7 septembre 2017 à 09:31

Où sont les arbitres ?

- « Hey on va encore jouer sans arbitre ! »

- « Ah vous aussi, on a eu la même chose la semaine dernière ».

- « Ils font n’importe quoi au district, ils s’en foutent des p’tits clubs et des petites divisions ».

- « T’as quelqu’un qui peut arbitrer dans ton club ? »

Voilà l’éternel dialogue que l’on entend le dimanche aux abords des terrains de football 1 heure avant le coup d’envoi.

Pourquoi autant d’absences dans nos divisions ? Certes nous ne jouons pas l’Europe, une qualification en Europa Ligue ou Ligue des champions. Et alors ! Pour ces raisons nous n’aurions pas le droit d’être arbitré ?

Si le monde amateur est aussi important aux yeux de nos très « chère » district et ligue, pourquoi ce sentiment de « laisser pour compte » est constamment et de manière récurrente présent dans la bouche des dirigeants des « petits clubs » de district. Trop souvent, des matchs se jouent sans officiels sur le terrain, ce sont les bénévoles qui chaussent leurs crampons, enfilent une chasuble (ou un coupe-vent selon la météo), embarquent chronomètre et sifflet et deviennent durant le temps du match « l’arbitre officiel » de la rencontre, représentant du district.

A quoi rime cette mascarade ? Comment peut-on juger de l’impartialité de « cet homme ou femme en noir », qui l’espace d’un instant, doit faire preuve d’objectivité et de neutralité envers les 2 équipes alors que nous savons parfaitement qu’il ou qu’elle a un parti pris.

Face à une occasion litigieuse (fréquente dans ces matchs-là), comment être sûr que la décision prise est la bonne ?

Le rôle de l’arbitre est primordial, sa présence est importante, sans arbitre, pas de match. Il est bien évident que je ne fais pas le procès des bénévoles dévoués qui ont la tâche ingrate d’être désigné par tirage au sort pour diriger le jeu.

Lorsque l’on pose la question ou que l’on discute avec un arbitre officiel, quand par chance nous en avons un de présent ! il nous explique qu’ils sont régulièrement évalués avec un système de QCM ou de dossiers à remplir et à rendre à leur ligue ou district. Malheureusement, certains n’atteignent pas la note moyenne de l’évaluation ou envoie avec retard leur dossier, dans ce cas la sanction tombe : Privé d’arbitrage les week end suivants ! Chapeau, messieurs les responsables du corps arbitral : Vous sanctionnez !

Parallèlement, ce sont les mêmes personnes qui expliquent aux formateurs des éducateurs qu’il faut privilégier la communication, le dialogue et faire preuve de pédagogie et d’empathie auprès des joueurs, des plus jeunes aux plus aguerris. Y’a pas comme un problème ?

Au lieu de sanctionner, ne pourrait-on pas expliquer à un arbitre quelles sont ses erreurs, comment il peut se rattraper, pourquoi pas le rétrograder le temps d’un weekend end si les erreurs se cumulent, bref lui laisser une chance de se ressaisir avant de sanctionner d’une suspension, dans ce cas ce n’est pas une personne qui est punie, c’est également 2 clubs qui se rencontrent.

Les arbitres sont des gens comme vous et moi, qui ont une vie sociale, professionnelle et de famille, le football est leur passion, ils ont eu le courage et la volonté d’avoir le diplôme, de participer au match à leur manière, comme nous tous, présent sur le rectangle vert, il est bénévole. Chacun à sa façon a un rôle important dans un match de football, les joueurs, avec détermination, envie et qualités mettent tout en œuvre pour faire gagner leur équipe, le coach qui travaille d’arrachepied toute la semaine pour organiser sa compo et faire ses convocations dans le but de gagner le match et l’arbitre, Personnage principal de cette représentation en 3 actes qui est déterminant dans la réalisation de cette pièce, sans lui pas de spectacle !!!

Messieurs les responsables du foot amateur et professionnels, je sais que beaucoup de choses, plus importantes peut être que cette requête vous prend plus de temps et n’est pas dans vos priorités mais sachez que pour nous, petits joueurs et éducateurs de football, le rôle et surtout la présence de l’arbitre est très importante, elle garantit dans la majorité des cas un bon match, bien arbitré le dimanche après-midi.

Pensez-y.